PÉDICURE-PODOLOGUE
Caractéristiques de la formation
Volume horaire hebdomadaire : 15 heures
Matières enseignées : Biologie, Français
Montant de la préparation : 2000 € TTC
LA PROFESSION
C’est un professionnel de santé qui examine non seulement le pied mais aussi l’appareil locomoteur (membres inférieurs et rachis). Le pédicure-podologue est à la fois thérapeute, concepteur et réalisateur. Il soulage immédiatement et apporte de multiples réponses (semelles orthopédiques, orthèses). Il devient, entre autre, un atout primordial dans le suivi des sportifs de tous niveaux ainsi que dans la rééducation après une opération. Indépendant et autonome, il est une des rares professions de santé à avoir la libre réception de sa clientèle. L’activité de pédicurie–podologie est en développement constant ; le marché offre des débouchés très intéressants.
POUR EXERCER
Il est indispensable d’obtenir le Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue. Il se prépare en trois ans dans des écoles spécialisées. L’accès est conditionné à la réussite d’un concours ouvert aux bacheliers. Chaque institut organise ses propres épreuves.
LE CONCOURS
Conditions d’inscription et d’admission
Etre âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, ou avoir satisfait à l’examen « Droit d’entrée à l’Université ».
Etre inscrit(e) en classe de terminale, l’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du Diplôme.
Nature des épreuves
Il comporte une épreuve écrite d’admission de Biologie : 2 heures notée sur 20 et éventuellement, une épreuve complémentaire orale (entretien avec un jury de professionnels sur les motivations et justifications du choix professionnel).
Où présenter le concours
Bordeaux / Lille / Marseille / Nantes / Paris (5 écoles : ASSAS-EFOM-Danhier-INPLariboisière) / Rennes / Toulouse / Alençon.
L’ÉVOLUTION DECARRIÈRE
Beaucoup de pédicures-podologues travaillent en libéral. Quelques-uns peuvent se spécialiser dans un type de pathologie : traumatologie, ou rhumatologie, par exemple ou dans l’appareillage.
Le pédicure-podologue peut choisir de s’orienter aussi vers l’ostéopathie. Il bénéficie de dispenses de formation pour passer le DO d’ostéopathie.
Après 5 ans d’expérience professionnelle, les pédicures-podologues peuvent aussi préparer, en 1 an, le diplôme de cadre de santé.
Le pédicure-podologue peut choisir de s’orienter aussi vers l’ostéopathie.
Il bénéficie de dispenses de formation pour passer le DO d’ostéopathie (2300 heures de formation au lieu des 4860 constituant la formation de base).
MATIÈRE |
VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE |
Français |
1h |
Biologie |
14h |
Total |
15h |
LE DÉROULEMENT
La scolarité est organisée sur une durée de 25 semaines, de mi-septembre à fin mars (semaines de vacances : 1 à la Toussaint, 2 à Noël et 1 en février). Un accompagnement est proposé jusqu’à la fin des concours.